Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ailes de l'albatros
14 octobre 2004

La Madeleine ... le retour ....

Dans la mesure ou j'ai rêvé cette nuit que j'en préparais une pour une dizaine de personnes ... je crois que c'est un signe ...

Voici donc la recette de l'inoubliable .... Salade Liégeoise ... (transcrite par Mélilot)

Un autre grand souvenir du Tolkienmoot, qui fit l'unanimité :

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 Kg de pommes de terre.
Si vous ne trouvez pas les fameuses Bonnottes (ou Bonnettes) tant vantées par Silmo, ne vous découragez pas : il existe des dizaines de variétés sur le marché. Et dites-vous que tout est dans l'art et la façon de cuisiner. Et puis zut, mettez Silmo en demeure de vous les fournir, s'il veut du raffinement, non mais ! Chez nous, on prend des bintjes. C'est très bon aussi, et puis c'est une recette BELGE tout de même.
- 1 Kg de haricots verts.
- 1 livre (ou 1/2 Kg, ou alors 500 gr, c'est selon le nombre de convives) de petits lardons, salés ou fumés, suivant le goût.
- 2 gros oignons et 6 échalottes.
- Vinaigre aromatisé : là encore, c'est une question de goût. Pour moi, celui qui donne le mieux ici, c'est le vinaigre de framboise.
- Persil pour garnir (on utilise le persil frisé pour garnir, mais le persil plat pour donner du goût. Ca aussi, c'est à vous de voir).
- Sel et poivre (poivre noir en grain, à moudre au moulin, c'est le meilleur).

Préparation :
- Nettoyez les pommes de terre sans les peler.
- Faites cuire les pommes de terre en pelure dans l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes.
- Equeutez, effilez et découpez les haricots, faites les cuire dans l'eau bouillante salée +/- 10 minutes (ils doivent rester croquants).
- Pendant que ça cuit, coupez en petits morceaux oignons et échalotes. Allez renifler dehors.
- Faites fondre les petits lardons dans une poêle. Pas nécessaire d'ajouter de la graisse, sauf pour les gourmets qui peuvent ajouter une belle noix de beurre, salé ou non suivant les goûts.
- Ajoutez les oignons et échalotes dans la poêle Après quelques minutes ajoutez une généreuse rasade de vinaigre, voire carrément un grand verre, et laissez réduire.
- Continuez la cuisson jusqu'à ce que les lardons soient croustillants. Arrêtez avant qu'ils ne crament.
- Lorsque pommes de terre et haricots sont à point (encore fermes, surtout pas mous !), retirez du feu, égouttez, pelez les pommes de terre et mettez tout ça dans un grand saladier. Poivrez.
- Versez là-dessus la sauce aux lardons bien chaude. Mélangez bien, mais délicatement, pour ne rien écraser.
- Décorez avec du persil.
- Servez chaud immédiatement.
- Dégustez en fermant les yeux de délice et pensez à nous.

Je me demande si avec le vinaigre, une larmichette de vin blanc ne serait pas du meilleur effet. A essayer sans tarder. (Comment? Qui a dit qu'on avait tendance à toujours rajouter de l'alcool dans nos plats? C'est un produit naturel. Et ça nourrit. Ca relève bien et ça donne du goût).

à faire d'urgence ....

Publicité
Commentaires
J
miam miam miam.... Si je trouve du vinaigre de framboise j'essaye cette recette!
Publicité